Championnet Figurines

Forum du seul Club de Wargame Parisien rive droite!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bataille Légendaire du 25 janvier

Aller en bas 
AuteurMessage
Jyrki
Impossible à déménager
avatar

Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Bataille Légendaire du 25 janvier   Ven 23 Jan 2009 - 4:03

"Bien" :
- Chris (Empire)
- Marek (Bretonniens)
- Laerthis (Nains)
- Thomas1993 (Empire)

"Mal" : (les 4 Cavaliers de l'Apocalypse)
- Black Gobbo (Royaumes Ogres)
- Dracorb (Démons du Chaos)
- Jyrki (Elfes Noirs)
- Smily Gob (Orques et Gobelins)

Rappel de quelques décisions prises concernant la partie :
- 2 camps de 8000 points chacun (8000, pas 8001) s’affronteront. Idéalement, chaque joueur amènera 2000 points en respectant les limites en persos et unités de 2000 points et +. Les deux joueurs Empire peuvent s’éloigner de cette situation en partageant leurs points différemment. Dracorb amènera 2000 de points de marge pour pallier à une éventuelle absence surprise du côté du camp des 4 Cavaliers de l’Apocalypse.
- Les deux armées de l’Empire seront considérées comme 2 armées séparées, pour les OM et les jets de panique par exemple.
- Les jets de panique ne sont provoqués qu’au sein d’une armée et pas d’un camp (si une unité d'archers bretos est démoralisée, elle ne fait pas paniquer les Marteliers à côté).
- Les figurines non peintes et les personnages spéciaux sont autorisés.
- Chaque camp ne devra pas avoir plus de 50% de personnages magiciens (= dotés de dés de dissipation).
- Les OM additionnels des White Dwarf et du site web Games Workshop sont interdits (snif’).
- A été évoqué à plusieurs reprises (par d’autres que moi) la volonté d’éviter certains écueils classiques : armées de fond de table (magie+tirs), trop de persos spé ou des persos spé trop forts, etc. Un consensus s’est, semble-t’il, dégagé sur ce point.

Nous avons décidé d’adopter toutes les règles des Batailles Légendaires. Pour ceux qui auraient oublié (on sait jamais), je fais un récapitulatif de l’adoption de cette règle par consensus dans le post suivant.
Rappel des règles de Batailles Légendaires (White Dwarf 168) :
- Une horde de monstre ou une batterie de machine par camp (exemples : 5 géants ou 4 canons pris pour un seul choix d’unité rare). Chaque figurine doit être déployée à 6 pas maximum de la première à avoir été déployée (mais peut ensuite faire ce qu’elle veut).
- Certaines armées sont des Alliés Occasionnels, d'autres des Alliés Communs. Ici, tout le "Bien" sera Allié Commun et presque tout le "Mal". Seuls les elfes noirs seront des Alliés Occasionnels (excepté pour les Ogres avec qui ils seront Alliés Communs). Les Alliés Communs peuvent fuir les uns à travers les autres. Ils peuvent être pris comme "unités alliées" au sein d’une autre armée (mais les persos ne peuvent pas rejoindre une "unité alliée", le Cd du général ne bénéficie pas aux "unités alliées", etc.). Les Objets Magiques et les sorts parlant « d’unités amies » peuvent bénéficier aux Alliés Communs.
- S’il manque quelques centaines de points à un camp pour atteindre 8000 (des unités oubliées par exemple), des Points d’Héroïsme lui sont attribués.
- Il est conseillé de mettre en place un champ de bataille de forme presque carré et d’éviter de placer les tables côte à côte afin que les armées ne se retrouvent pas à jouer seulement contre l’armée en face d’eux.
- Le décor est placé avec l’accord des joueurs puis un dé est lancé pour savoir quel camp choisit son bord de table.
- Les armées sont placées à 24 pas l’une de l’autre.
- Chaque camp reçoit dans sa réserve 4 dés de pouvoir ou de dissipation qui sont répartis entre les joueurs à raison d’1 dé par joueur. Puis chaque joueur reçoit ses dés supplémentaires. Il est interdit de partager ces dés avec d’autres joueurs de son camp.
- Seul un joueur par camp peut tenter de dissiper un sort mais il peut tenter de dissiper tout sort lancé contre son camp.
- Il est possible de garder des unités en réserve. Elles peuvent entrer en jeu comme une unité qui a poursuivi un ennemi en dehors de la table, n’importe où par le bord de table de leur camp.
- 5 pions objectif sont utilisés. Les camps placent les pions l’un après l’autre (tirage au dé pour savoir qui commence). 1 objectif doit être placé dans chacune des zones de déploiement. Les 2 restants sont donc placés dans le No Man’s Land. Aucun objectif ne peut être placé à moins de 12 pas d’un autre.
- Pour contrôler un objectif, il faut avoir une PU de 5 minimum, et en être à moins de 6 pas, sans unité adverse plus proche de l'objectif, à la fin de son tour.
Au premier tour, un objectif rapporte 1 point, au deuxième 2 points, au troisième 3, etc...
La bataille dure 6 tours, à la fin, le camp qui a le plus de points l'emporte.


Règles de déploiement adoptées :
« Solution papier » :
Une fois les décors placés, on schématise rapidement la table de jeu, 15 minutes de réflexion pour chaque camp, puis on déploie unités et personnages selon le schéma. On peut toujours repositionner une unité si on voit qu'elle en gêne d'autres.
Les éclaireurs sont ensuite déployés suivant les règles habituelles, mais en vitesse (on prend, on pose).

Résumé de la journée:
9h30 : arrivée des premiers
9h30-10h : mise en place de la table et des décors, choix du côté (si des participant des deux camps représentés)
10h-10h15 : discussion mise au point concernant les règles
10h15-10h30 : Chaque camp dessine sur un papier la configuration de sa zone de déploiement
10h30- environ 10h45 : pose des figurines sur la table
10h45 : premiers mouvements
12h30-13h : pause déjeuner, sandwich, gamelle, resto, McDo...
19h-19h30 : fin de partie (à moduler selon l'état d'avancement et disponibilité des participant)

Précisions sur les conventions de jeu pratiquées :
A- on compte les socles de mouvement pour les charges & Cie ? Ou on compte juste strictement les figs ?
On compte l’avant et le côté des socles de mouvement.
B- On se la joue un petit peu cool au niveau déplacements et petits oublis ? Ou on se dit que c'est une grosse partie à 8 et que c'est plus simple d'être strict sur tout ? (à 1mm près)
On joue strict au niveau charges et tirs, sans marge.
C- Pour la répartition des attaques sur le premier rang adverse, on tape sur les figs ordinaires et seulement ensuite sur les champions et personnages ? Ou on applique strictement les règles comme en tournoi et on utilise des dés différents pour les frappes sur les champions et les personnages ?
Le joueur qui retire ses pertes choisit qui il retire.
D- On utilise des "pas" français ou anglo-saxons ? Les distances ne sont pas indentiques. Attention: les règlettes de la boite de base sont en "pas" français, les mètres GW en anglais.
Pas français et centimètres. 1 pas = 2,5 cm. Pouces anglais interdits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jyrki
Impossible à déménager
avatar

Nombre de messages : 951
Jeux Pratiqués: : HOTT, Warhammer Battle, SDA, Krash, Space Hulk, GDA et bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Re: Bataille Légendaire du 25 janvier   Ven 23 Jan 2009 - 4:05

Juste pour info, j’ai proposé d’adopter les règles des Batailles Légendaires pour cette partie le 16 décembre :
Jyrki a écrit:
Je propose que pour accélérer le jeu et faciliter le fonctionnement général, on adopte les excellentes règles de GW "Batailles Légendaires", comme on en avait longuement parlé là :
http://championnet-figurine.fr-bb.com/evenements-et-tournois-f2/tournoi-legendaire-t588.htm
Aucune réponse négative n’est intervenu ensuite. Laerthis apporta rapidement son soutien explicite :
laerthis a écrit:
En tout cas, très bonne idée que de prendre les règles de bataille légendaire
Un échange sur la question permit à Dracorb de rappeler l’essentiel des règles des Batailles Légendaires.
Le consensus semblant atteint, je postais :
Jyrki a écrit:
On prend les règles des Batailles Légendaires alors ? Cool !
Le 27 décembre, je vérifiais qu’on était tous bien d’accord en précisant :
Jyrki a écrit:
on joue avec toutes les règles de Batailles Légendaires. A GW, ils les ont testées et équilibrées ainsi.
Personne n’a protesté et Dracorb a précisé le lendemain que dans nos discussions si personne ne proteste contre la proposition répétée d’un joueur, c’est que ça fait consensus :
Dracorb a écrit:
comme personne n'a protesté, c'est que ça ne gênait pas
Juste pour être sûr que personne n’avait oublié qu’on prenait les règles des Batailes Légendaires, je faisais un mini-rappel dans un post le 6 janvier : (sans contestation de personne)
Jyrki a écrit:
les règles de Batailles Légendaires (règles qu'on a pris comme base)
Et il a été confirmé par plusieurs joueurs que le but de la partie sera bien la prise d’objectif, comme proposé dans les règles de Batailles Légendaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bataille Légendaire du 25 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récit d'une bataille légendaire qui se prépare...
» [3500] Tempête du chaos ( Bataille légendaire )
» Bataille Légendaire
» [Article] BATAILLE DU DOGGER BANK (24 JANVIER 1915)
» Bataille légendaire Warhammer Battle les 21&22 Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Championnet Figurines :: Les Jeux Pratiqués :: Warhammer Battle-
Sauter vers: